Mystère au collège

Mi-septembre, un de mes élèves m’informe qu’il est en train d’écrire son premier roman. Il souhaite avoir un soutien dans l’écriture. Ainsi, pour l’aider à avancer dans son travail, on s’accorde sur le fait d’en publier une partie et d’écouter les critiques des Internautes (le Grand Public). Très bonne lecture !

C’est lundi, une nouvelle semaine commence, encore ennuyeuse. Pendant le cours de maths, le prof m’interroge : 

« – Léo ! tu peux aller faire des photocopies. Il n’y a personne dans la salle des profs. Il faudra que tu ailles au secrétariat.

– Oui monsieur, il faut en faire combien ? répondis je.

– Il faut en faire 11.

-D’accord monsieur, en noir et blanc ?

-Oui.

Je suis parti faire les photocopies pour le reste de la classe. Je descendais les escaliers tout se passait normalement. Mais quand je suis sortis des escaliers, il n’y avait plus d’élèves ni de profs dans les classes de troisième. Et pareil, chez les sixièmes, cinquièmes et quatrièmes. Qu’est ce qu’il a bien pu se passer pendant que j’étais dans les escaliers ? Affolé, j’ai couru jusqu’au secrétariat pour les prévenir de ce qui s’est passé mais il n’y avait personne. Mais qu’est ce qu’il a bien pu se passer quand j’étais dans les escaliers ? J’ai décidé d’aller dans la salle des profs pour voir s’il n’y avait vraiment personne. J’ai sonné puis constaté que la porte était entrouverte. Décidant de continuer à chercher ce qui ce passait, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis entré dans la pièce. J’ai cherché de partout dans la salle des profs il n’y avait personne. Nous finissions habituellement les cours à 17h donc ça me laisse 1h20 pour continuer mon enquête. Je décida de poursuivre dans la salle d’études je toque pour pas me faire disputer si par chance il y aurait un surveillant qui surveillerait un D.S. Je toqua aucune réponse je retoqua toujours pas de réponse je décidas d’entrer même si je risque de me faire disputer. Mais il n’y avait personne. Je décida de retourner en espérant que tout redevienne comme avant. Quand j’arrive en haut je cours jusqu’à ma salle de classe. Quand j’arrive devant la porte est fermé je regarde par la vitre qu’il y a sur le côté et je vois personne. Je décide de regarder si les autres portes des autres salle de classe sont ouvertes ou pas a ma grande joie je fut qu’elles étaient toute ouverte. Je regardas l’heure et je vu qu’il me rester 1h04. Je réfléchissais si j’avais assez de temps pour faire tout cette étage. Il faut a tout pris que je fasses un étage par jour car il y a trois bâtiments et deux étages a chaque bâtiment. Je commença par le laboratoire de SVT je fouilla partout mais rien trouver. Mais la sonnerie sonna 17h j’étais étonné mais regardant ma montre il était belle et bien 17h. Je quitta donc le collège mais en me dirigeant près du portail je vis une silhouette je couru pour la rattraper quand je l’a vie c’était Lola.

«-Lola qu’est ce que tu fais là ? »

-Toi aussi qu’est ce que tu fais là, je pensais pas qu’il resterais quelqu’un je croyais que tout le monde avait disparu.

-Moi aussi, mais bon c’est bien on pourra avancer deux fois plus vite notre enquête.

-Ouais moi j’i commencé par le bâtiment des sixième mais j’ai eu le temps de faire que la salle de musique.

-Ok, moi j’ai fais le premier étage du bâtiment des cinquièmes, quatrièmes moi aussi j’ai eu le temps de faire que le laboratoire de SVT.

-Ok, mais je comprends pas quand j’ai fini de regarder la salle de classe j’ai décidé d’aller voir du côté des instruments mais il était à peine 16h, et une fois que j’ai fini il était 16h30. Je suis sorti de la salle en pensant pouvoir faire une autre salle mais une fois sortis il a sonné. Je pense que ce qui ont fait disparaître les élèves, les profs et les surveillants ils sont trafiqué l’heure.

-Hum. Probable.

Nous rentrons chacun de notre côté une fois rentré chez moi je m’allongea sur mon lit et essaya d’appeler tout mes amis du collège pour voir si il répondra là ou ils sont. Mais à chaque appelle une personne me dit :

-C’est bon il vont bien alors arrête d’appelé sinon il leur arrivera quelque chose.

Je raccrocha et décida d’aller voir la police.  Mais en même temps je me dis croiront t-il un gamin de 12 ans avec une histoire que toute les personnes d’un collège est disparu sauf deux. J’abandonna  et rentra chez moi en me disant que je parlerai de l’idée d’aller voir la police avec Lola demain. J’ai oublié de vous dire Lola je l’aime et elle m’aime aussi.

Chapitre 2

Jour 2

Le lendemain matin, j’avais reçu un message de Lola en me disant « Rendez-vous au collège 7H20 ». J’étais étonné car le collège ouvre vers 7h45. Je lui répond « A quoi sa sert le collège ouvre qu’à 7h45. » elle me répondit « On escaladera le portail ». Dans l’action j’ai répondu « Ok à tout de suite » . N’ayant pas le temps de prendre mon petit déjeuner je pris un fruit et je parti. Arrivé au collège on vit plusieurs lumière allumées. On décida d’aller voir de plus près. Il y avait une lumière allumées dans chaque bâtiment on commença par celui des sixièmes. Mais dés qu’on arriva dans la classe de 6ème11 la lumière était éteint et il n’y avait personne on regarda par la fenêtre toute les autres lumières étaient éteintes.

« -Je propose d’aller voir la police, dit Lola.

-Je pense que sa sert à rien ils n’écouteront pas deux enfants de 12ans… Lola me coupa la parole sauf si on a la photo de quelqu’un qui n’est pas d’ici. »

Je regarda  là ou elle regarda et je vis quelqu’un avec un pistolet à la main on le pris en photo tout les deux l’homme nous regarda et se mit a courir vers nous en nous pointant de son arme. On couru vite et une fois arriver dans les escaliers il tira une balle juste au-dessus de nous heureusement le commissariat était proche le plus dur était de l’atteindre. Déjà il se prit la porte dans la tête on prit un peu d’avance. Mais une fois qu’on a atteint  le commissariat l’homme rentra avec son arme sans se douter qu’il vient de rentrer dans un commissariat armé. Les policiers interviennent et le pointent de leurs armes et tout à coup un policier cacher derrière le bandit l’attrape et le menottes et lui font ensuite passer un interrogatoire. Nous on retourne au collège on voit de la fumée dépasser d’un endroit de la cour on approcha discrètement et remarquons deux personnes assez musclés mais on arrive pas à distinguer si ils ont armée ou pas. Ces deux personnes parlèrent assez fort autour d’un feu de camp. On pu distinguer une conversation entre les deux hommes.    

« Ce débile de Gin c’est fait prendre en poursuivant les deux mômes qu’on n’avez pas encore vu, dit le premier homme.

– On en parle au boss ou pas ?

T’es malade ou quoi tu veux qu’on se fasse virer et que le boss s’énerve contre nous. Laisse moi faire si je les trouve ces deux mômes je leur fait la peaux.

– Calme toi Tony si tu fait ça après les flics vont mener une enquête est remonteront jusqu’à nous et trouveront le boss.

– T’as raison Vladimir si ils tombent sur le boss on est mort est l’opération également.

En entendant ça je laisse échapper un grand quoi. Que les deux malfaiteurs on entendu ils se tournent alors directement dans notre direction heureusement on s’est rapidement caché derrière une grande pierre devant nous. Mais malheureusement les deux malfaiteurs s’approche vers notre cachette.

« Lola j’ai une idée je vais envoyer une pierre vers le préau. Dit je.

-Mais arrête c’est beaucoup trop risqué.

-Oui mais je peux pas resté là à rien faire alors que tu es en danger.

Puis je prends une pierre et la lance en direction du préau et les deux entendant un bruit dans le préau se dirigent alors vers le préau.

« – Je vais allés chercher les clés du portail à la vie scolaire. Dit je.

-Tu es fou si ils te voient…

– Ne t’inquiète pas pour moi ce qui m’apporte c’est que tu sois en sécurité.

Sans qu’elle est le temps de me répondre je me diriges vers le secrétariat sans me retourner malheureusement la porte est fermée je doit passé par l’accueil une fois dans le bureau des surveillants les clés étaient posées sur le bureau a côté des dossiers. Je retourne vers Lola lui donne les clés et lui dit de partir en ouvrant le portail et de m’attendre dehors. Je lui laisse pas le temps de me répondre et je pars en direction du bâtiment des cinquièmes et des quatrièmes et je me suis dirigé discrètement dans ma classe là ou il y avait eu de la lumière le plus souvent. Je m’introduis dans ma classe discrètement et je me rends compte que les deux qu’on a vu dehors était dans ma classe. A cet instant je me fige et partis dans le couloir en les voyant s’approcher je me décidas de rentrer dans la classe d’à côté en faisant exprès de claquer la porte. En entendant la porte claquée ils s’approchèrent pendant que, moi je me dirigeas dans ma classe puis dans les escaliers et sortis rejoindre Lola. Quand je suis sorti de la classe j’ai compris que Lola était pas sortis car je voyais le portail fermé. Mais c’est là que je me suis dit qu’elle probablement sortis par le portail gris car oui il y a deux portails dans mon collège. Au même moment que j’arrivais au portail j’entendu un cri :

«  Haaaaaaa ! ».

J’ai reconnu le cri de Lola puis un second bruit :

«  Pan ! ».

Enervé je courais en direction des bruits arrivait devant ma classe je regarda par la petite vitre qu’il y avait à côté de la porte. Et je vis les deux hommes à côté de Lola qui était attaché. J’en vis un soulevé une plaque et en même tant l’autre pris son téléphone et appela quelqu’un. J’ai pu entendre ce que l’homme disait mais pas son interlocuteur. Voilà ce qu’il disait :

«  Il va nous falloir du renfort au collège pour déplacer tout le monde dans la planque. Je t’envoie l’adresse et envoie dix mecs en renforts et préviens le boss qu’on bouge de planque. » 

Et sa dernière phrase était flippante avec l’intonation :

«  Que-quoi tu nous envoie l’équipe de Cobra en renforts t’es malade le boss va pas apprécier il avait dit qu’il fallait pas le mêler à l’affaire dans qu’il n’avait pas finis la sienne. »

Je ne savais pas qui était ce cobra mais il avait l’air dangereux. Il fallait absolument que je réfléchisse à un plan pour sortir Lola de là. Et dés que j’ai tourné la tête pour voir ce qu’il y avait sous la dalle qu’il venait de soulever j’ai étais surpris. Je vis toutes les personnes de l’établissement même les surveillants. Mais dés que je vis la directrice elle avait l’air de savoir ce qui c’était passé. Je me dis qu’il fallait mieux que j’aille voir mon ami qui avait été absent hier donc il pouvait pas avoir été attrapé. Mais quand je vis l’heure je me suis dit j’irais demain. En attendant je me cachais car il commençait à déplacer les gens. Je me suis dit si je les prenais en photo la police me croirais probablement. Quand je pris mon téléphone je vis qu’il me restait 1% de batterie je me dépêcha et au moment de prendre la photo mon téléphone s’éteignais. Je me suis dit tant pis je vais les suivre jusqu’à leur prochaine planque. Mais je me suis rappelé que ma mère voulait que je rentre avant 18h et il était déjà 17h30 je me mis à courir de salle à salle je rejoignis les escaliers et couru dehors pour prendre le bus. Mais je me suis dit l’important c’est Lola je me dirigea vers un camion ou il faisait monté les personnes quand il y avait plus personne je m’approcha du camion. J’ai ouvert le capot et avec un caillou je tapais sur le moteur jusqu’à l’endommager quand je referma le capot je les entendait revenir et cette fois si il s’avait Lola je me décala et couru jusqu’au métro. Une fois rentré chez moi j’envoya u message à mon meilleur ami en lui disant :

« Salut ca va Lucas il faut absolument qu’on se voit demain. »

Il me répondit :

«  Heu. Ok. »

Je m’endormis en pensant à Lola.

Chapitre 3

Jour 3

J’avais rendez-vous avec Lucas à 8h devant chez lui je me réveilla donc à 6h. Comme prévu j’arriva à 8h devant chez lui mais comme d’habitude il était …

Auteur : collégien lyonnais

Publié par Thameur DEBOUBA

My name is Tham. I’m language teacher. I grew up in the French Riviera in a Tunisian family, so my native languages are Tunisian & French. In 2009-2010, I’ve been studying in Andalusia, south of the Spain to improve my English & Spanish professional working skills and get my Master degree in Human Sciences. Since that time, thanks to the languages I’ve learnt, I’ve never stopped travelling for learning & teaching : Central Africa Republic, Russia, Barbados, Italy, New York & London. I have more than 10 years experience teaching children, teenagers & adults in many different environnements, such as primary school, middle school, high school, higher education center, prison, migrant camp, military camp). Since 2017, I also began to teach remotely with students who were following a sport study program. And during the French containment period regarding the Covid-19, I’m teaching daily to maintain the level of my students and get them ready to pass language exams.

112 commentaires sur « Mystère au collège »

  1. J’ai personnellement trouvé ce bout d’histoire très bien sauf le début qui était selon moi un peu plat mais à part ça j’ai tout de suite été pris dans le texte et j’ai adoré hâte de voir la suite !

    1. L’intrigue est super, le rythme d’écriture est bon même si au début on peut trouver ça un peu long. Dans les polars il ne faut pas hésiter à faire des phrases courtes et utiliser des temps plus simples à manier que le passé simple. Écris au présent, passe composé et imparfait. Tout paraîtra alors plus “fluide”. En fait écris comme tu penses ça rendra ton récit encore plus vivant et palpitant. Ne te sens pas obligé de décrire les détails, parfois l’ambiance est rendue encore plus palpitante quand on en sait moins.
      Pour t’inspirer un peu tu peux lire des passages de policiers connus (voici une liste: https://www.babelio.com/liste/8456/Policiers-pour-ados) .

      En tout cas félicitations c’est un super beau travail! Ton texte est arrivé jusqu’ici, au Canada!! Hâte d’entendre la suite!

  2. Super roman policier !!!
    On s’imagine vraiment dans l’histoire.
    Elle est trés représentative
    Bravo à la personne qu’il là ecrit
    J’ai hate de savoir la suite !!!!

  3. Je trouve votre livre bien mais il faudrait peut-etre ameliorer le vocabulaire, ne pas mettre toute l’aventure toute suite (pour t’ameliorer la dessus de peut preciser certaines choses : decrire des batiment, les personnages) J’aimerais bien avoir la suite du livre. J’ai hate de savoir, le suspens me ronge. J’ai bien aimé votre livre car il y avait du suspens, un peu d’aventure. Merci

  4. Je trouve que ce roman est super, il est bien écrit. C’est très intéressant ! Ce qui est dommage c’est que l’enquête vas un peu trop vite, mais sinon l’histoire est très bien, je trouve que il y’a beaucoup de suspens !! C’est vraiment super bien !! Bravo

  5. Bonjour 👋
    Je suis un collégien ton histoire un bien elle accroche pour un collégien ses très bien bravo moi j’auras Jamais oser écris un livre

  6. Livre captivant et interssant et ont a envie de connaitre la suite ! Toutefois je trouve q’il manque parfois de ponctuation pour amiloré la compréhension .

    1. Je trouve que le le livre est très intéressant mais au début je n’ai pas tout compris. Sinon l’histoire est très captivante. J’ai hâte de voir la suite

  7. Histoire très intrigante et captivante je suis déçu qu’il n’y est pas la suite, j’envoye tout mon courage a l’auteur. J’espère qu’il continuera sur cette vois car c’est super !

  8. Je trouve que le le livre est très intéressant mais au début je n’ai pas tout compris. Sinon l’histoire est très captivante. J’ai hâte de voir la suite

  9. Cc
    J’aime vraiment les histoire policier !
    j’ai etais très prise par cette histoire.
    Très bien, personnage incroyable, intéressante histoire !

  10. Le roman est captivant, on rentre directement dans l’action.Quelque fois les phrases sont lourdes et dur à lire mais sinon j’ai hâte de lire la suite!!!

  11. J’aime beaucoup l’histoire et surtout les histoires d’enquête….
    Mais je pense qu’il faudrait éviter les répétitions et corriger les fautes d’orthographe.
    Bonne chance pour la suite 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :