
Ici, vous trouverez des idées qui vous inspireront et vous accompagneront dans votre évolution vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
#1 – Triez vos déchets
Jeter ses déchets dans des poubelles appropriées permet de contribuer à la protection de l’environnement. Cela ne va pas résoudre tous les problèmes en lien avec les déchets mais cela permet d’y contribuer.
#2 – Réduisez, voire supprimez, votre consommation de viandes.
On estime qu’environ 15 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 kg de boeuf. Sachant que l’eau est une ressource limitée et que les besoins en la matière ne cessent de croître, il est clairement utile de revoir sa consommation de viande.
#3 – Faites vos courses dans des commerces qui proposent des produits en vrac.
Cela vous agace royalement de trier vos déchets et de devoir constituer plusieurs poubelles chez vous ? Consommez plus de produits en vrac ! Abandonnez petit à petit paquets de pâtes, sachets en papier pour le pain ! Faire ses courses en vrac à Lyon.
Olives : prenez-les dans des sachets chez un petit épicier et gardez le sachet pour l’utiliser comme poubelle pour la salle de bain.
Thon : Vous pouvez faire face à la surpêche en réduisant votre consommation et en ne prenant du poisson que chez les poissonniers et non plus en conserve. Cela fera aussi moins de boites à recycler.
Poissons panés : Faites-les vôtres. Achetez votre poisson et panez le. Résultat : moins d’emballages et moins de choses à garder dans le congélateur.
Tomates : Faites vos sauces avec des vraies tomates que vous cuisinerez. Laissez tomber les conserves que vous auriez à faire recycler par la suite.
Biscuits : Faites les vôtres. Une nouvelle fois, cela jouera beaucoup sur le nombre de choses à trier.

#4 – Privilegiez le covoiturage.
Trop de voitures dans les rues, il est nécessaire de trouver des solutions pour réduire ces embouteillages et les émissions d’en de CO2 qu’ils génèrent Blablacar, Blablalines & GoMore peuvent être des entreprises qui participent à ce changement de mode de vie.
#5 – Privilegiez la réparation ou l’achat d’occasion.
#6 – Fabriquez sa propre lessive et son propre adoucissant.
Adoucissant : Vinaigre blanc + huile essentielle
Lessive : savon de Marseille + eau
#7 – Consommez moins de plats précuits & cuisinez davantage pour avoir moins d’emballages à jeter.
Faire ses propres confitures : 1kg de fruits et 1kg de sucre. Mettre le résultat de votre préparation dans un pot en verre.
Faire ses propres pizzas.
#8 – Refusez les flyers (=tracts) que l’on vous donne.
#9 – Collez un #STOPPUB sur votre boîte aux lettres.
#10 – Déplacez vous en train si le temps en avion est identique, voire moindre.
#11 – Entretenez un compost.
#12 – Générez des discussions sur l’environnement pour engager vos pairs, vos proches, votre famille.
#13 – Engagez-vous ou créez votre association pour lutter contre l’environnement. Devenez un des leaders qui rendra notre monde meilleur.

#14 – Utilisez des mouchoirs en coton (lavables donc réutilisables)
#15 – Boycottez tous les produits en lien avec l’entreprise Bayer
Cette dernière a racheté Mosanto. On considère les deux firmes comme la Chimère et le Bellérophon.
#16 – Partagez vos compétences et vos connaissances dans les #RepairCafé
Il y a une logique d’entraide, de bienveillance, de solidarité, de justice et de coopération au sein de ces lieux. Elles permettent ainsi de faire face à l’obsolescence programmée tout en favorisant une culture de paix.
#17 – Réduisez, voire oubliez, l’utilisation du sèche-linge.
#18 – Prenez des douches de 5 minutes maximum.
#19 – Ne plus gâcher et se servir la juste quantité.
C’est assez facile, il faut écouter son estomac pour réussir. Il aussi nécessaire de goûter de tout, surtout quand on ne connaît pas ou mal. Cela contribue aussi à réduire le gaspillage. Pensez aussi à ouvrir un seul paquet de gâteaux à la fois.
#20 – Accueillir des touristes chez soi & préférer séjourner chez l’habitant
Les hôtels sont de grands consommateurs de papiers, plastiques, eau, etc… pour répondre aux besoins de l’industrie touristique. Cependant, vous avez le pouvoir d’avoir un impact sur cela en changeant votre comportement et en choisissant de dormir chez l’habitant ou d’en accueillir (générant ainsi un revenu pour votre famille et vous-même).
Voici un lien pour commencer l’aventure et devenir hôte : www.airbnb.fr/r/p124
Si vous souhaitez voyager chez l’habitant : https://www.airbnb.fr/c/p124?currency=EUR
#21 – Habillez-vous plus chaudement à la maison au lieu de mettre le chauffage.
#22 – Adoptez des lunettes de soleil ENTIEREMENT respectueusement de l’environnement.
#23 – Lors de vos séjours en hôtel, laissez vos serviettes suspendues pour faire comprendre que vous ne souhaitez pas qu’elles soient changées. Eteignez les lumières quand vous quittez les chambres. Fermez les robinets quand vous vous brossez les dents ou vous vous rasez. Eteignez les radiateurs quand vos fenêtres sont ouvertes. Certains établissements hôteliers, comme le Kyriad Le Cottage (Bron), ont fait le choix de sensibiliser leurs clients aux enjeux environnementaux lors de leurs séjours.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Des idées manquent à l’appel ? Rédigez les dans les commentaires 🙂
Vous êtes en classe de Terminale ? Soyez l’un des trois premières à bénéficier de 4 cours de sciences économiques et sociales sur le développement durable en envoyant un email à ystor@live.com ou un sms au +33649952767 avec le code : COP21JAMY