Comment développer une économie de paix ?

Le développement d’une économie de paix a pour but la préservation des activités économiques nécessaires à un territoire et d’accéder à l’autosuffisance (sanitaire et alimentaire) et à soutenir, soi-même, un climat économique stable sur le très long terme. Elle requiert certains éléments et aucun contexte géopolitique ou socio-économique n’est préalablement nécessaire au tissage d’une économie de paix.

Parmi les caractéristiques fondamentales de l’économie de paix, on trouve :

Aujourd’hui, pour de nombreux territoires, les bienfaits d’une économie de paix seraient une occasion de développement, car ils pourraient alors augmenter leurs échanges. D’autre part, l’économie de paix pourrait soutenir des processus de recherche et de développement technologiques qui améliorent les capacités de certains territoires.

  • Restauration du matériel militaire pour un usage civile ou destruction (recyclage) ;
  • Encourager le développement d’économies locales et circulaires cherchant à suffire à tous leurs besoins en faisant appel à leurs propres ressources ;
  • Mesures d’une maîtrise sobre de la consommation énergétique ;
  • L’instauration d’une monnaie unique mondiale ;
  • La fin du secret bancaire ;
  • Accompagnent des entreprises d’optimisation fiscale dans la lutte contre le blanchiment d’argent (LM Consulting) et vers une réorientation professionnelle et aux territoires la pratiquant à d’autres secteurs d’activité (santé, éducation, communication, agriculture, transport, etc…).
  • Légalisation du cannabis
  • Encourager la croissance du nombre de coopératives et de mutuelles : transformation des entreprises publiques en coopératives et incitation des entreprises privées ;
  • Mise en place d’un revenu universel ;

L’effort de paix vise à générer assez de communautés d’éducateurs, d’enseignants, de services de santé, de scientifiques et d’artistes pour prévenir, réduire et répondre aux violences.

Cette étude se base sur quelques plans d’économie de guerre développés aux XXIe siècle :

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, une formation intitulée « Comment développer une économie de la paix ? » est organisée au moins 4 fois par an (Lyon, Epinay-sur-Seine, Oullins et Sainte-Foy-lès-Lyon). Pour accéder aux informations relatives aux prochaines formations, cliquez ici.

Pour aller plus loin …

Santé et changement climatique : https://www.youtube.com/watch?v=qVssckjuMIo

Publié par Thameur DEBOUBA

Enseignant/formateur dans l'âme, je suis constamment à la recherche de nouveautés pour accompagner les apprenants.

Laisser un commentaire

Consent Management Platform by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :