Le molluscum chez bébé

Le molluscum contagiosum est une maladie de la peau courante et sans gravité provoquée par le biais d’un poxvirus. Cette maladie peut se déclarer à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les enfants entre 1 et 10 ans environ.

Quels sont les symptômes?

Au commencement, de petites « piqûres » apparaissent sur la peau de 1 à 6 mois après l’exposition au virus. Puis, elles se mutent en petites bosses rosâtres, brillantes et lisses, dotées d’un petit cratère central et remplies d’une matière épaisse et blanchâtre. Ces bosses peuvent se former n’importe où sur le corps. La plupart des enfants en ont de 1 à 20, mais certains en ont des centaines 🙁

Comment le molluscum contagiosum se transmet-il ?

Le molluscum contagiosum ne se diffuse pas facilement d’une personne à l’autre, et les éclosions sont rares. Cependant, Il peut se transmettre par contact indirect (ex., literie contaminée par les sécrétions des lésions) ou par contact direct avec les bosses (peau contre peau). Le grattage peut aider la transmission de l’infection d’une partie du corps à une autre.

Le molluscum contagiosum est-il grave?

Le molluscum est inoffensif et finit par disparaître spontanément. De manière générale, chaque bosse reste visible environ deux mois, mais chez les enfants, de nouvelles bosses peuvent se former pendant plusieurs mois ou même plusieurs années. Si elles sont trop dérangeantes, le médecin prescrira une crème, mais s’il n’y en a pas beaucoup, il les grattera ou les gèlera pour les faire disparaître.

Que dois-je faire si mon enfant a le molluscum contagiosum?

  • Amenez-le chez le médecin pour vous assurer qu’il s’agit de molluscum contagiosum.
  • Lavez-vous très régulièrement les mains (eau + savon). Cette mesure est importante pour réduire la diffusion de l’infection.
  • Assurez-vous que votre enfant ne partage pas sa serviette.

Devrais-je couvrir les bosses?

Non. Il n’est pas utile de couvrir les lésions. Lorsque votre enfant va nager ou qu’il participe à des activités de contact, vous pouvez couvrir les bosses qui ne le sont pas déjà par des vêtements à l’aide d’un bandage imperméable. Changez le bandage chaque jour ou dès qu’il est souillé. Si vous couvrez les lésions pendant de longues périodes, vous risquez de provoquer une infection bactérienne et la formation de cicatrices. Si votre enfant gratte les lésions, couvrez-les d’un pansement de gaze lâche.

Est-ce que mon enfant peut aller à son milieu de garde ou à l’école? 

Oui, de manière générale, les enfants atteints de molluscum peuvent continuer de fréquenter le milieu de garde ou l’école.

Pour aller plus loin …

L’oxyurose chez bébé

Cours de SVT – Ystor

Publié par Thameur DEBOUBA

Enseignant/formateur dans l'âme, je suis constamment à la recherche de nouveautés pour accompagner les apprenants.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :