Une formation à distance…c’est quoi ?

laptop

Vous songez à vous réorienter vers une formation à distance ? Vous voulez commencer à prendre des cours par visioconférence ? 

Nous faisons le point, pour vous, sur les avantages de la formation en ligne ainsi que sur ses (moindres) inconvénients. 

Une multitude de formations a suivre

En effet, aujourd’hui de nombreux programmes de formations sont disponibles et proposés par des organismes de formations. Il est possible de se former dans les métiers du numérique comme dans les métiers de la petite enfance. Il est donc plus facile de suivre une formation dans le métier qui vous intéresse, chose qui n’est pas forcément possible en physique du fait de la distance. 

Une multitude de programmes

Une inscription toute l’année

Les écoles plus génériques proposent une rentrée en septembre et parfois une en mai. Mais les formations en ligne proposent assez régulièrement de nouvelles sessions tout au long de l’année. Il est donc possible de commencer la formation à tout moment de l’année plutôt que de perdre six mois à attendre une rentrée pour la formation que vous souhaitez.

Un gain de temps (et d’argent)

Le fait d’être sur place permet de gagner du temps en déplacement. Cela vous permet de gagner en sommeil et en argent car vous ne payez pas le déplacement en train ou en voiture par exemple. Tout ce qu’il vous faut c’est un ordinateur avec une bonne connexion internet, chose que pas mal de monde possède aujourd’hui. 

Travailler dans un environnement connu

Un environement connu

Travailler dans un endroit que vous connaissez vous permet d’être plus à l’aise augmentant ainsi votre potentiel d’être plus enclin à apprendre. Cela vous permet de savoir comment vous organisez avec l’espace que vous possédez, pas simplement d’une table de 70 cm par 50 cm. Vous pouvez, entre autres, aller aux toilettes ou grignoter quand vous le voulez. 

Gagner en autonomie…

Le fait de ne pas avoir un professeur au-dessus de votre épaule à chaque ligne notée sur votre cahier vous pousse à apprendre de vous même et de vos erreurs. Détrompez vous, vous n’êtes pas seul face au monde, vous serez accompagné par un professeur, mais pas de la même manière que dans un lycée ou un collège. Le fait d’être “seul” nous mène vers notre premier point négatif.

…mais en procrastinant.

Comme évoqué dans le précédent point, le fait d’être seul et dans un environnement connu peut vous aider à devenir autonome mais ça peut vous pousser à faire autre chose à côté comme être sur votre téléphone. Il suffit d’être un peu plus attentif au cours et à être motivé par le fait d’être dans la formation que vous avez choisie. 

Une procrastination

Le manque d’interactions sociales

Le manque d’interactions

Le fait d’avoir passé sa scolarité dans une salle de trente personnes face à de multiples intervenants peut vous faire vous paraître bizarre d’être seul en visio. Mais il s’agit d’une simple adaptation et l’habitude viendra. De plus, la pandémie de Covid-19 vous aura mis dans le grand bain directement.

Quelle est la différence entre l’e-learning et des cours en visio ?


 Ayant chacun leurs avantages et leurs points négatifs, ils sont pourtant deux choses différentes. Pour les cours en visio, il s’agit d’avoir cours face à un professeur à des heures fixes pour suivre un programme préétabli alors que l’e-learning s’agit d’avoir accès à une plateforme de cours et d’apprendre par soi-même. 

Les cours en visio vous permettent d’avoir accès à une personne qui réagira en direct à vos questions mais cela peut être contraignant au niveau des horaires et sur le fait d’être assis sur la même chaise pendant 7 heures. 

L’e-learning ne vous laisse pas en autonomie complète car vous pourrez interagir quand même avec une personne qui répondra à vos éventuelles questions mais vous pourrez apprendre à votre rythme en faisant le programme comme bon vous semble.       

Certaines formations peuvent proposer les deux et ainsi contrecarrer les inconvénients des deux. 

A la recherche d’une formation

Sur notre site www.ystor.org , vous pourrez avoir accès à de nombreuses formations qu’elles soient en présentiel, en visio ou en e-learning. Le catalogue est disponible ici : https://urlz.fr/hm5Z dans lequel vous pourrez forcément trouver votre bonheur et trouver la formation que vous recherchez.

Un avis sur « Une formation à distance…c’est quoi ? »

  1. Très bon article de promotion des cours en ligne. Que pensez-vous des formations qui utilisent la réalité virtuelle ? Cela pourrait-il se généraliser ?

Laisser un commentaire

Consent Management Platform by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :