Blog de Ystor

Comment être plus écolo ? Comment apprendre les langues en s’amusant ? Les sujets traités dans le blog seront variés.

Comment préparer ses examens blancs du bac ?

Lundi 28 décembre 2021, 9h15. Sarah ne souhaite pas sortir de son lit. Elle a conscience que le temps avance et qu’elle ne pourra l’arrêter. Dans 15 jours, Sarah va passer les épreuves du bac blanc que son lycée organise. Deux épreuves la tracassent lourdement : SES & HGGSP. Pour elle, ces deux matières sont importantes. Elles lui offriront quelques une des clés à l’intégration à une école de commerce ou à Sciences Po. Comment doit-elle se préparer à ces deux échéances ?

Le pouvoir de l’esclave

Voici un récit réalisé par Gaël, un élève de 4e d’un collège lyonnais. C’est la première fois qu’il écrit pour voir une. Il promet d’être à l’écoute des commentaires des lecteurs afin de s’améliorer. Alors, à vos claviers ! Je me présente je m’appelle Charles et je vais vous raconter mon histoire qui date duLire la suite “Le pouvoir de l’esclave”

Le nouveau

Voici un récit réalisé par une élève de 4e d’un collège lyonnais. C’est la première fois qu’elle écrit pour voir son histoire publiée. Elle promet d’être à l’écoute des commentaires des lecteurs afin de s’améliorer. Alors, à vos claviers ! Cette histoire se passait au seizième siècle,la quand le commerce triangulaire ne fait que commencer,Lire la suite “Le nouveau”

Le refrain, une particularité musicale

Combien de fois un refrain se répète dans votre chanson préférée ? Prenez un moment pour y réfléchir. Il est fort probable que ce refrain ait pu être entendu des dizaines sinon des centaines de fois. Et ce n’est pas seulement dans les chansons populaires occidentales que la répétition est une singularité. De nombreuses cultures à travers le monde partagent cela. Ceci vient de ce que les psychologues ont appelé l’effet de simple exposition. Il a été défini par le psychologue américain, Robert Zajonc, en 1968. C’est un type de biais cognitif qui se définit par un accroissement des chances d’avoir un sentiment positif pour quelque chose ou une personne via la simple exposition répétée à cette personne ou cet objet. Dit autrement, plus on est exposé à un stimulus (un personnage dans une série, une tablette numérique que l’on utilise au travail, le quartier où se trouve le nouveau local de …

Comment accompagner son enfant à adopter une méthode de travail efficace ?

Le passage de l’école primaire au collège est un moment important. Au-delà des connaissances, chaque adolescent va, à son rythme, construire et développer une organisation, de plus en plus, personnelle qui lui permettra d’appréhender avec moins de craintes les épreuves du brevet et l’entrée au lycée.

Île magique

Voici un récit réalisé par une élève de 4e d’un collège lyonnais. C’est la première fois qu’elle écrit pour voir son histoire publiée. Elle promet d’être à l’écoute des commentaires des lecteurs afin de s’améliorer. Alors, à vos claviers !

De la réalité au rêve

Sasha, (collégien lyonnais – 4e) nous partage le récit qu’il a produit dans le cadre de son travail sur les nouvelles fantastiques. Si vous souhaitez conseiller Sasha ? Postez un commentaire précisant ce que vous pensez de son histoire (éléments positifs et éléments à améliorer). Bonne lecture !

Coffeeshop

Elle s’appelle Victoire et évolue en 3e dans un collège lyonnais. Elle est en train d’écrire la suite de la vidéo The Lift. C’est une manière de se préparer au travail d’écriture (épreuve de français – Brevet ). Vous souhaitez apporter votre soutien à Victoire ? Laissez un commentaire indiquant ce que vous pensez de son travail (éléments positifs et éléments à améliorer). Bonne lecture !

Et après,…

29 avril 2021 : Dans le cadre de sa préparation au brevet (et aussi par plaisir maintenant), Ahmed continue d’améliorer son travail d’écriture grâce à vos conseils. Merci ! Ce travail fait suite à ce qu’il a perçu et imaginé en regardant cette illustration (voir plus haut). Dans les commentaires, vous pouvez toujours lui faireLire la suite “Et après,…”

Des bonbons spéciaux

Cette nouvelle fantastique a été réalisée par un(e) élève qui étudie dans un collège d’Oullins (4e) dans le cadre d’un travail d’écriture. Merci de prendre le temps lire son histoire, de l’apprécier et de lui faire savoir dans les commentaires ce que vous en pensez. Bonne lecture.  Il y a fort longtemps, le 30 octobreLire la suite “Des bonbons spéciaux”

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :