Classe de CP

Lire pour comprendre

La lecture est une compétence qui peut être développée dès la maternelle par le biais de l’apprentissage des lettres, puis de certaines syllabes. Le temps nécessaire pour commencer à lire aisément est différent d’une personne à l’autre. Normal, nous ne sommes pas des robots identiques. Ce travail précoce offre plus de temps à l’enfant pour assimiler cette compétence, à son rythme.

Reconnaître les lettres, les syllabes et les sonslien
Lire à voix dans sa tête et à voix hautelien
Les motslien
Les phraseslien
Les texteslien

Ecrire pour s’exprimer

L’écriture doit arriver le plus tôt possible dans l’apprentissage. Avant même l’entrée à l’école maternelle, il est intéressant d’offrir à votre enfant des moments où il peut tenir un crayon, un stylo ou un feutre pour écrire sur une feuille.

Des lettres capitales aux lettres cursiveslien
Du son à l’écrit : la dictéelien

Compter pour créer

Compter sans compter. Compter sans modération. Dans la vie de tous les jours, les opportunités pour faire compter des éléments ne manquent pas. À l’instar, de la lecture ou de l’écriture, cette compétence nécessite un temps d’apprentissage différent pour chaque personne, pour chaque enfant, et même pour chacun de vos enfants. Ainsi, les difficultés ou les facilités qu’a pu connaître un premier enfant ne doivent pas être estimées comme identiques pour les prochains.

Comparer, compter et identifier les chiffreslien

Comprendre et utiliser le temps

Le temps peut sembler facile à percevoir sous certains aspects (jour, nuit, matin, fin de journée, etc…) mais il est bien plus compliqué pour d’autres (jours, semaines, mois, saisons, etc…). Ainsi, afficher des visuels à la maison pour aider les enfants à comprendre et utiliser cette notion peut être un véritable coup de boost pour eux pour assimiler cette question du temps à l’école.

La journée et l’heurelien
La semaine et ses jourslien
Les mois et les saisonslien

Comprendre et utiliser l’espace

La maison, le quartier, la ville, et un jour, des frontières. À mesure que l’enfant grandit, sa conception de l’espace prend également de l’ampleur. Pour développer sa curiosité, sa pensée critique et qu’il fasse croître sa compréhension du monde qui l’entoure, une sensibilisation quasi-quotidienne est nécessaire. Ce travail doit se faire aussi bien à l’école, que dans le cadre privé (famille, amis, etc…)

Ma classe et mon écolelien
Ma maisonlien
Mon quartier et ma villelien

Victor, en froid avec le français (pour diverses raisons), a retrouvé goût à cette matière. 
Merci d’apporter un autre regard ! .

— Delphine B.

%d blogueurs aiment cette page :